Attention, la Manif pour Tous est de retour
Elle n'a pas dit son dernier mot. La Manif pour Tous sera de retour dans la rue, dimanche 5 octobre, pour protester contre la politique familiale et sociale du gouvernement Valls. Dans sa ligne de mire : la GPA, la PMA et le genre.
Les drapeaux roses et bleus seront de nouveau de sortie. Dimanche 5 octobre, les protestataires de la Manif pour Tous ont décidé de descendre à nouveau dans la rue, à Paris et à Bordeaux, pour crier leur mécontentement.
Après la promulgation de la loi sur le mariage homosexuel, ils tentent de faire entendre leur voix sur la procréation médicalement assistée, la gestation pour autrui et la prétendue théorie du genre. Leurs nouvelles cibles à abattre.
La marche parisienne sera ouverte par deux banderoles qui en disent long sur leur état d'esprit : "L'humain n'est pas une marchandise" et "Pour l'abolition universelle de la GPA".
Albéric Dumont, co-fondateur du collectif, a expliqué d'où venait cette nouvelle colère à l'AFP : "[Le gouvernement] est opposé à la GPA en France, mais dans le même temps il permet la régularisation des enfants nés de GPA à l'étranger." Il qualifie ce discours d'"hypocrite" et remet en cause la décision du gouvernement de ne pas faire appel de la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'homme. En juin, la CEDH avait appelé le pays à reconnaître les enfants nés de mère porteuse à l'étranger.
A deux jours de la mobilisation, Manuel Valls a tenté d'apaiser les choses. Dans un entretien au quotidien La Croix, le premier ministre a affirmé que la GPA "est et sera interdite en France". Il a également indiqué que son gouvernement n'avancerait pas sur la question de la PMA pour les couples lesbiens sans l'avis du Comité consultatif national d'éthique.
Reste à savoir si ces annonces sont parvenues à éteindre les braises, ravivées par l'annonce d'un coup de rabot généralisé aux prestations familiales. Cent mille personnes sont attendues dans les rues.