Jugé pour avoir volontairement transmis le sida

Déjà condamné pour avoir transmis le virus du VIH volontairement, un homme comparait devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône pour des faits similaires. L'avocate générale a requis 15 ans de prison contre lui.

Christophe Morat, 40 ans, se retrouve une seconde fois devant la justice. L'homme, déjà condamné en 2005 pour avoir volontairement transmis le VIH à deux femmes, est aujourd'hui poursuivi pour avoir eu de nouvelles relations sexuelles non protégées sans prévenir ses partenaires de sa maladie.
Six anciennes conquêtes de l'accusé se sont constituées parties civiles pour ce procès qui se tient aux assises des Bouches-du-Rhône. Seule l'une d'entre elles a été contaminée, les autres restent marquées par des traumatismes.
Stéphanie, âgée de 17 ans au moment des faits, a raconté son histoire sur Europe 1. Se décrivant comme "jeune et amoureuse", elle fait confiance à son compagnon lorsque celui-ci refuse de se protéger pour leur premier rapport sexuel.
Malgré cela, la vérité apparaît pour la jeune fille lorsqu'elle découvre sur Internet le passé de Christophe Morat. Lors de sa première condamnation en 2005 par la cour d'appel de Colmar, il a écopé de 6 ans de prison, avant d'être placé en liberté conditionnelle en 2008. Malgré cette sanction, Christophe Morat récidive dès 2011.
Cette fois, l'avocate générale a requis 15 ans de réclusion criminelle contre lui. Il risquait 30 ans de prison, avec situation aggravante de préméditation, car il fréquentait des sites de rencontres pour trouver des partenaires selon l'AFP.
"J'aimerais qu'il soit condamné lourdement, à perpétuité même. C'est tout de même son second procès et il n'a toujours pas compris. Même s'il retourne en prison pendant quelques années, je pense qu'il recommencera", a déclaré Stéphanie.
Cette affaire fait écho à celle du 18 septembre rapportée par le Figaro, où un homme atteint du sida a été condamné à deux ans de prison par le tribunal correctionnel de Reims pour avoir transmis sciemment le virus à sa partenaire.

sida 2
Christophe Morat comparait à la cour d'assise des Bouches du Rhône pour avoir eu des rapports sexuels non protégés avec ses partenaires sans prévenir de sa maladie. © Leo Lintang - Fotolia.com