Merci de laisser vos téléphones allumés pendant le vol

L'Agence européenne de la sécurité aérienne vient de mettre fin au règne du mode avion sur les mobiles. Les compagnies aériennes pourront désormais autoriser l'utilisation des appareils électroniques durant toutes les phases de vol.

Vous qui avez déjà pris l'avion, vous rappelez-vous à quel point il est pénible de devoir éteindre son téléphone ou de le passer en mode avion à chaque embarquement ? Rassurez-vous, il se pourrait bien que ce ne soit plus que de l'histoire ancienne.
L'Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) vient de trancher. Les appareils électroniques (smartphones, consoles de jeux, lecteurs mp3, etc.) pourront rester allumés sans être mis en mode avion durant les différentes phases de vol. A vous la joie de la 3G, de la 4G et du wifi pendant ces longues heures de voyage.
L'AESA avait déjà fait un premier pas dans cette direction en novembre dernier, lorsqu'elle a autorisé l'utilisation d'appareils électroniques en mode avion durant toutes les phases de vol.
Pour ce qui est de l'utilisation de vos chouchous électroniques à n'importe quel moment, chaque compagnie aérienne est libre d'appliquer ou non cette mesure après avoir effectué des tests en interne afin de s'assurer que les ondes émises ne perturbent pas les commandes de vol.
Le mode avion (qui ne risque pas de nous manquer) s'était démocratisé sur nos téléphones afin qu'ils n'émettent plus la moindre onde pour ne pas entrer en conflit avec celles générées par les outils de navigation.
On préfère prévenir que cela ne dispense pas d'écouter les instructions, ennuyeuses certes, mais néanmoins vitales, des hôtesses de l'air.

avion passagers
Les appareils électroniques pourront rester allumés sans être mis en mode avion durant les différentes phases de vol © Bernard 63 - Fotolia.com