Politique: mieux vaut en rire...

Premier Ministre de Jacques Chirac, Maire de Bordeaux et candidat à la primaire de l'UMP, Alain Juppé n'était pas connu pour ses talents comiques... Première victoire dans sa course à la Présidentielle : il vient de recevoir Le Grand Prix Press Club, Humour et Politique. Découvrez le palmarès et les dernières perles de nos dirigeants.

Hommes publics, femmes de la Répu­blique, nos stars du sérail manient la rhéto­rique à la perfec­tion. Art de convaincre, talent de persua­der, ils trouvent les mots qui parlent aux Français. Mais parfois leurs paroles dépassent leurs pensées. À partir de 1988, un "prix de l'humour poli­tique" est décerné par le Club fondé par la conseillère de Paris, Jacque­line Nebout. Il "récom­pense" divers poli­ti­ciens français ayant prononcé la petite phrase la plus drôle de l'an­née, qu'il s'agisse indis­tinc­te­ment d'hu­mour volon­taire ou invo­lon­taire. Cette distinc­tion s'inter­rompt en 1997, avant de reprendre après l'élec­tion prési­den­tielle de 2002 sous l'égide du Press Club de France et la houlette du jour­na­liste Jean Miot.

Lundi 29 septembre, parmi les sentences chics et les déclarations choc, c'est Alain Juppé qui a été sacré pour son allusion à ses déboires judiciaires du début des années 2000 et sa phrase : "En politique, on n'est jamais fini. Regardez-moi!".

L'an dernier, c'est le libéral Gérard Longuet qui avait remporté le prix pour "Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui".

Hervé Morin et Arnaud Montebourg ont pour leur part obtenu deux Prix spéciaux du jury. Le premier pour "Au centre, on n'est pas chargé d'être la roue de secours du Titanic" et le second pour "Je crois à un retour de Nicolas Sarkozy; mais menotté".

Autres prix décernés: celui de l'encouragement au ministre des Finances Michel Sapin : "Quand on ne va pas assez loin, c'est déjà qu'on va quelque part", celui des internautes à l'ancien ministre des Affaires étrangères Roland Dumas : "Les affaires au cul, ça se soigne comme les hémorroïdes" et celui de la presse hebdomadaire régionale à l'ancienne ministre UMP Nadine Morano :"On a une recrudescence de violence... Par exemple, le vol des portables à l'arraché. Ca n'existait pas avant que les portables existent".

Conscient de sa faible popularité, François Hollande s'est vu décerner une Mention spéciale pour sa phrase: "Quand ça va bien, on devrait se rappeler que ça ne va pas durer. Et quand ça va mal, on peut penser que cela pourrait aller plus mal ou que ça ne va pas durer."

Alors que son nom est sur toutes les lèvres depuis l'invention du terme de "phobie administrative", Thomas Thévenoud, éphémère secrétaire d'Etat au Commerce extérieur contraint à la démission pour ses déboires fiscaux, a reçu le "Prix-Nocchio" pour "Je ne suis pas un fraudeur, je suis un contribuable négligent." En 2013, c'est Jérôme Cahuzac qui avait été "récompensé" pour sa phrase "Pourquoi démissionner quand on est innocent?".

Dans la catégorie "tweet politique", le PS a obtenu le Grand prix "Harlem Désir en déplacement à Jarnac pour la commémoration de la disparition de François Hollande".
Les meilleurs "tweets médiatiques" sont ceux de Pierre de Cossette, d'Europe 1 : "A ce rythme, Hollande sera sous les 3% avant le déficit" et Tanguy Pastureau, de RTL :"Triomphe de la théorie du genre: hier, des centaines de militants ont accueilli une femme, Nathalie Kosciusko-Morizet, en criant Nicolas". A bon entendeur...

sipa 00639912 000009
Alain Juppé, humoriste politique © PASTOR NICOLAS/SIPA