Peaux de bananes, chats méchants, toasts christiques et déjections canines : découvrez les Anti-Nobel

Quelle réaction chez des rennes qui voient des hommes déguisés en ours polaires? Les chats sont-il dangereux pour notre santé mentale ? Pourquoi voit-on Jésus sur des toasts ? Le principe des prix Anti-Nobel est immuable : organisés par le magazine scientifique et humoristique "Les annales de la recherche improbable", ils récompensent des chercheurs qui "font d'abord rire les gens, puis les font réfléchir".

Et l'Anti-Nobel de la physique est décerné à... l'étude du frottement de la peau de banane entre le sol et les chaussures. Les IG Nobel, que l'on peut traduire par "ignoble", ont eu lieu au Théâtre Sanders de l'Université d'Harvard. Dix équipes venues des cinq continents ont été distinguées lors de cette 24e édition qui s'est déroulée jeudi 18 septembre 2014. Les gagnants, venus à leurs frais, avaient droit à deux minutes pour leur discours de remerciement, temps contrôlé par une fillette de 8 ans. Pour ajouter une touche de sérieux, les récompenses ont été remises par Martin Chalfie, Carol Greider, Dudley Herschbach, Erice Maskin Rich Roberts et Franck Wilczek, tous vrais prix Nobel. 
Palmarès farfelu visant à faire décompresser les scientifiques, la cérémonie a récompensé les études les plus absurdes et drôles.
Par exemple, en Neurosciences, ce sont des chercheurs chinois et canadiens qui ont reçu leur Anti-Nobel pour avoir cherché à comprendre ce qui se passe dans le cerveau des hommes pour avoir l'impression de voir le visage de Jésus sur du pain grillé. Il s'agit d'un détour pour mieux comprendre comment l'on reconnaît des visages. L'Anti-Nobel de psychologie est allé à plusieurs chercheurs américains, britanniques et canadiens pour une étude démontrant que les couche-tard seraient plus manipulateurs et psychopathes que les lève-tôt. Encore mieux, des scientifiques japonais, tchèques, chinois et indiens ont enquêté sur une possible dégradation mentale des êtres humains qui possèdent un félin de salon et ont été récompensés de l'Anti-Nobel de Santé publique.
Un seul gouvernement a été distingué, celui de l'Italie : l'Institut national des statistiques a remporté l'Anti-Nobel d'économie pour "avoir fièrement pris la tête et rempli le mandat de l'Union européenne pour que chaque pays augmente la taille officielle de son économie nationale en incluant les revenus de la prostitution, des ventes illégales de drogue, de la contrebande et autres transactions financières illégales". Une belle récompense. 
Attention, car si ces recherches sont étranges, certaines peuvent être utiles. C'est le cas de l'étude qui est repartie avec l'Anti-Nobel de Biologie. Une équipe s'est penchée sur la boussole crotte de chien. Les résultats sont sans appel, nos amis les canidés font leurs besoins en s'alignant sur un axe nord-sud. Décisif pour s'orienter dans les villes.

ig nobel k newscom sipa
La cérémonie des IG Nobel s'est déroulé, à Harvard, le 18 septembre 2014 © K NEWSCOM SIPA