Sexisme : un républicain pour la stérilisation des plus démunies

Aux Etats-Unis, un sénateur a eu l'idée de stériliser les femmes qui bénéficient de la protection sociale. Le parti républicain a eu une meilleure idée : le pousser à la porte.

"Mettez-moi à la tête de l'Assurance Maladie et la première de mes réformes sera de mettre des implants contraceptifs, des dispositifs de contrôle de naissances ou de faire ligaturer les trompes des femmes bénéficiant de Medicaid (dispositif américain qui permet aux personnes à faible revenu d'avoir une protection sociale ndlr)." Cette déclaration révoltante est signée Russell Pearce, sénateur américain républicain et numéro deux du parti en Arizona. L'homme aurait tenu ces propos infâmes en direct de son émission de radio, d'après le Phoenix New Times.
Si ces mots ont de quoi donner des frissons à toute personne non-sexiste normalement constituée, le sénateur n'en a visiblement que faire, puisqu'il aurait poursuivi : "Ensuite, je les soumettrais à des tests d'alcoolémie et de stupéfiants. Si vous voulez boire ou vous droguer, vous n'avez qu'à trouver un travail." No comment.
Sans surprise (heureusement), la révélation de l'information a eu l'effet d'une bombe sur Twitter. Personnalités politiques et internautes choqués ont témoigné leur consternation en 140 signes. "Les commentaires ignorants et haineux de Russell Pearce sont insultants pour les femmes du monde entier. Il doit démissionner ou être immédiatement démis de ses fonctions", a, entre autres, écrit Michele Reagan, républicaine et candidate au Congrès américain.
Le fautif, lui, nie être à l'origine de ces abominations. "J'ai partagé des commentaires écrits par quelqu'un d'autre en oubliant de les attribuer à leur auteur. C'était une erreur", se défend-il dans un communiqué. Une "erreur" qui lui a coûté son poste : Russell Pearce a été prié de démissionner sans attendre.

"L'"Obamacare" en pleine forme"