Les femmes de chambre, aux pièces ?

Opération enveloppes chez Marriott. Pour ne pas avoir à augmenter le salaire des femmes de ménages, le PDG des hôtels américains a lancé une campagne pour encourager les clients à leur laisser des pourboires.

"Nos employés de ménage attentionnés sont contents d'avoir assuré le confort de votre séjour. Vous pouvez leur laisser un pourboire pour montrer que vous avez apprécié leurs efforts". Voilà le petit message que vous pourrez trouver dans les enveloppes placées dans les 160 000 chambres Marriott en Amérique du Nord.
L'initiative, appelée "L'enveloppe s'il vous plaît", a été créée par le PDG des hôtels Marriott pour "aider ses salariées". La majorité des femmes de chambre du groupe gagne 7 euros de l'heure. Le PDG, Arne Sorenson, qui gagne environ 5.5 millions d'euros par an, suggère aux clients de laisser entre 1 et 3 euros par nuit. Quelle générosité ! Les avis sont mitigés sur cette opération lancée par un groupe générant près de 500 millions d'euros de bénéfice par an. "Cela ne relève pas de la responsabilité du groupe Marriott de demander aux clients de laisser un pourboire, en revanche il est de son devoir de payer suffisamment ses employés pour que ces pourboires ne soient pas nécessaires", a ainsi estimé sur ABC News l'auteure Barbara Ehrenreich qui a travaillé comme femme de chambre pour les besoins de son livre Nickel and Dimed en 2001.
Très limite, en effet, de demander aux clients de compenser les bas revenus des travailleurs alors que le pays fait l'objet de nombreuses grèves pour demander une augmentation du salaire minimum...

hotel marriott diego cervo fotolia
Le PDG des hôtels Marriott a lancé une campagne pour encourager les clients à laisser des pourboires aux femmes de ménages © Diego Cervo - Fotolia.com