Jack l'éventreur était un coiffeur polonais

Après 126 ans de mystère, l'identité de Jack l'éventreur aurait enfin été découverte, selon les théories d'un certain Russell Edwards, relatées dans le Daily Mail.

Londres, automne 1888. Des meurtres sanglants entachent le quartier de Whitechapel. Cinq prostituées sont éviscérées. Faute d'identification, le tueur est surnommé Jack l'éventreur. Il ne sera jamais arrêté.
Ces crimes horribles ont marqué l'imaginaire collectif au point que, 126 ans après, le mystère qui entoure le meurtrier fascine encore. Mais l'énigme est peut-être sur le point d'être résolue.
D'après le Daily Mail, l'homme d'affaires et enquêteur amateur Russell Edwards aurait trouvé l'identité du célèbre serial killer. Selon lui, Jack l'éventreur serait un barbier-coiffeur, immigré polonais, nommé Aaron Kosminski, qui officiait à Whitechapel.
Après sept ans d'enquête, le détective serait remonté jusqu'à cet homme grâce à un châle maculé du sang d'une victime, Catherine Eddowes.
En 2007, le Britannique met la main sur cette écharpe lors d'une vente aux enchères, puis s'intéresse aux motifs du tissu : des marguerites de la fête de Saint-Michel, célébrée le 29 septembre chez les chrétiens et le 8 novembre chez les orthodoxes, soit les dates des meurtres perpétrés par Jack l'éventreur. L'enquêteur sait qu'il est sur une piste, aussi demande-t-il de l'aide à un expert en analyse génétique, Jari Louhelainen. Celui-ci remarque, avec caméra infrarouge, des traces de sang de la victime, mais aussi du sperme. "Il s'agissait d'une percée étonnante. Nous savions maintenant que le châle était authentique, qu'il était sur les lieux du crime en septembre 1888, et avait été éclaboussé par le sang de la victime", se réjouit Russell.
L'enquêteur note aussi que les fameuses marguerites sont typiques d'Europe de l'Est. Il s'intéresse alors à Aaron Kominski, l'un des suspects identifiés à l'époque des meurtres par Scotland Yard, mais dont aucune preuve n'avait été retenue contre lui. Grâce à l'aide de l'une de ses descendantes, qui a accepté de subir des tests ADN, Edwards a pu faire le lien entre le coiffeur de Whitechapel et le tueur sanguinaire. Schizophrène, impulsif, misogyne et adepte de la masturbation, Kominski a été interné en 1891, avant de mourir en 1919.
"Après 126 ans, j'ai résolu le mystère", affirme fièrement le détective. Pourtant, aucun communiqué officiel n'a été publié par la communauté scientifique. Celle-ci met en doute les analyses ADN et l'authenticité du voile, qui n'aurait jamais été sur la scène du crime, comme en relate la liste des objets dressée par Scotland Yard.

jackâ© lassedesignen fotolia
Jack l'éventreur serait un coiffeur immigré polonais nommé Aaron Kosminski. © lassedesignen - Fotolia.com