Maroc : des femmes cancéreuses exploitées

A Rabat, une association abuserait de femmes affaiblies par le cancer pour faire le ménage chez des particuliers, en échange d'un hébergement.

Instrumentaliser la faiblesse des uns pour le bénéfice des autres. L'acte est inhumain et pourtant... D'après le quotidien marocain arabophone Al Massae, des femmes malades seraient exploitées par une association spécialisée dans les services d'accueil des cancéreuses. Le wali, l'équivalent du gouverneur de la préfecture de Rabat, Abdelouafi Leftit, aurait été alerté de cette sordide pratique après avoir reçu une plainte. 
D'après le journal, des malades venues de tout le pays seraient forcées à "jouer" les bonnes à tout faire. Pour suivre leur traitement au centre oncologique de Rabat, ces femmes auraient besoin d'être logées sur place. Elles se tourneraient alors vers une association d'accueil plus que douteuse. Cette dernière les contraindrait à faire des ménages à domicile contre un hébergement gratuit, alors même que ce logement est censé être accessible à toutes sans aucun frais.
Les cancéreuses, affaiblies par la maladie, la chimiothérapie et/ou les rayons, n'auraient d'autre choix que de se plier à ce mauvais traitement pour espérer guérir.

hãžpital couloir
Des femmes cancéreuses seraient contraintes à faire le ménage en échange d'une chambre gratuite dans un établissement spécialisé au Maroc © Fotolia