Vacances obligatoires pour les ministres

Manuel Valls a donné les consignes de l'été à son gouvernement. Chaque ministre est sommé de profiter de ses congés pour un repos efficient.

Dur, dur d'être un ministre ! Heureusement, Manuel Valls veille sur ses collègues. Europe 1 a partagé la liste des indications données par le Premier ministre à son gouvernement. Bonne nouvelle pour lui : malgré des congés écourtés de deux jours par rapport à 2013, il lui demande de se reposer.
Le 5 août, date du dernier conseil des ministres, les politiques presseront le pas dans les couloirs de l'Elysée, impatients de profiter des quatorze jours de repos qui leur sont accordés jusqu'au prochain rendez-vous ministériel du 18 août.
L'homme de Matignon veut qu'ils "déconnectent" pour ne pas revenir comme "des zombies" à la rentrée, explique Europe 1"Se montrer au boulot en permanence, même en plein mois d'août, c'est un peu démago", a ironisé un conseiller de Matignon sur la radioEn revanche, aucun ministre ne badinera avec ses obligations : chacun devra répondre à son portable, allumé 24h/24 et ne devra pas se trouver à plus de 2 heures de Paris, "au cas où". Seule Christiane Taubira a droit à une dérogation pour aller voir sa famille en Guyane.
Prendre de vraies vacances pendant quelques jours permettra peut-être au gouvernement de repartir du bon pied après une année pas évidente

manuel valls villard sipa
Manuel Valls © VILLARD / SIPA