Le mariage, c'est la santé (cardiaque)

Etre marié garantit un coeur en bonne santé alors qu'être séparé ou veuf augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d'après une étude du VA Healthcare System de Los Angeles.

Le mariage, c'est la santé (cardiaque)
© Fotolia

L'amour ne joue pas que sur notre psychologie... Notre santé physique en dépendrait ! C'est ce qu'a révélé l'étude du Dr. Nataria Joseph présentée à la conférence de l'American College of Cardiology en mars.
"Cette découverte ne devrait sûrement pas pousser les gens à se marier, mais il est important de savoir que les décisions que l'on prend concernant la personne avec qui l'on est, et pourquoi l'on est ou non avec cette personne, peuvent avoir des implications importantes sur la santé vasculaire", a expliqué un médecin chercheur du Langone Medical Center de l'université de New York, co-auteur de l'étude, Carlos Alviar.

L'enquête a été réalisée sur 281 adultes testés dans leur "vie de couple" sur quatre jours. Au fil du temps, les chercheurs les questionnaient sur leurs rapports avec leurs partenaires, positifs ou négatifs, et leur mesuraient les artères carotides. Elles devenaient plus épaisses quand il y avait de l'eau dans le gaz...
Si "les histoires d'amour finissent mal en général", il y aurait donc un lien étroit entre le coup de coeur et la crise cardiaque !

mariage bonne santã©
Le mariage pour un coeur en bonne santé ! © Fotolia