Yasmine, trisomique, décroche le bac avec mention
Une jeune Marocaine, Yasmine, atteinte de Trisomie 21, vient de défier sa maladie génétique et d'obtenir son baccalauréat sciences physiques au lycée de Casablanca.
La liste des reçus au baccalauréat a attiré une foule pleine d'espoir... mais surtout l'intérêt d'une famille particulière.
Yasmine Berraoui, jeune fille trisomique, a obtenu son baccalauréat sciences physiques à Casablanca avec une mention Assez Bien. Sa moyenne, 12,3/20, ferait pâlir de jalousie bon nombre de lycéens.
Un bonheur et une réussite acquis au prix de lourds efforts. La jeune fille a passé l'examen dans les mêmes conditions que les autres élèves. "Yasmine a intégré le cursus scolaire normal. Elle a toujours eu des notes qui la classent parmi les bons élèves, aux alentours de 14/20 de moyenne. Mais elle travaille deux fois plus depuis le primaire, et bénéficie de cours de soutien. Cette année, nous n'avons pas eu un seul week-end en famille. La récompense, la réussite de Yasmine n'en est que plus belle", a témoigné son père, journaliste de profession et homme empli de fierté, sur Challenge.ma.
Ses parents ont toujours voulu scolariser leur fille et la mettre au même niveau que les autres enfants, sans traitement de faveur.
Le papa, Jamal Berraoui, a ensuite expliqué : "L'abnégation, mais aussi la science permettent l'espoir (...) Un enfant handicapé, ce n'est ni une punition ni une impossibilité à vivre. C'est juste une opportunité pour sublimer son amour parental".
Science versus injustice. Si la nature ne nous fournit pas les mêmes armes, la connaissance peut combler le manque.