Le bébé aryen du IIIe Reich était juif
Juive, Hessy Taft a été prise pour le "parfait bébé aryen" pendant les années du nazisme hitlérien.
Un bébé grassouillet, symbole d'une "perfection aryenne", a fait la Une d'un magazine nazi, "Sonne ins Haus" (Du soleil dans la maison) le 24 janvier 1935. Sur la photo, ce n'était autre qu'une enfant juive d'origine lettone nommée Hessy Taft.
La femme, aujourd'hui âgée de 80 ans, vient de faire un don au Mémorial de Yad Vashem de Jérusalem. En offrant le cliché de ses premières années, elle révèle au monde entier une supercherie historique.
A l'époque, l'Allemagne voyait apparaître depuis 1933 les prémisses d'une sombre période : le nazisme hitlérien. La propagande était l'un des piliers de la stratégie du Führer. Les actions de force n'étaient d'aucune utilité sous un régime de terreur. C'est ce qu'avait bien compris un photographe. Venu immortaliser le minois enfantin du bambin à la demande de la mère, il s'est servi de l'image de la petite pour participer au concours de photos organisé par le ministère de la Propagande. Le but du régime était de trouver la figure symbolique d'un bébé qui incarnerait "à la perfection" la "race" aryenne. Le professionnel savait qu'elle était juive, mais voulait simplement tromper le régime.
Effet réussi ! La drôle d'histoire, relayée par le journal allemand Bild, a même attesté que le cliché a été choisi par Joseph Goebbels en personne, bras droit d'Hitler et ministre de la Propagande.
Des cartes postales ont même été créées à l'effigie du bébé et son image s'est diffusée pendant toute la période nazie. "Maintenant, je peux en rire. Mais si les nazis avaient su qui j'étais vraiment à l'époque, je ne serais pas en vie aujourd'hui", a-t-elle raconté au journal Bild, très émue. Il est vrai qu'après cette histoire, la famille Taft a cherché à fuir par tous les moyens pour ne courir aucun danger. Elle s'est réfugiée aux Etats-Unis. "C'est pour moi une petite revanche. Une satisfaction, en quelque sorte", a ajouté la femme. Preuve que l'histoire se réécrit chaque jour.