Nicolas Sarkozy mis en examen

Après une garde à vue de 15 heures, l'ancien chef de l'Etat a été mis en examen pour "corruption active", "trafic d'influence" et "recel de violation du secret professionnel". Il risque jusqu'à 10 ans de prison.

L'affaire est inaugurale. Pour la toute première fois en France, un ex-président de la République est mis en examen après avoir été placé en garde à vue. Nicolas Sarkozy a passé 15 heures dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre avant d'être poursuivi dans le cadre d'une enquête sur un trafic d'influence présumé. Il est suspecté de "corruption active", "trafic d'influence" et "recel de violation du secret professionnel".
Les enquêteurs cherchent à savoir si l'ancien chef de l'Etat a tenté d'obtenir des informations sur l'affaire Bettencourt, pour laquelle il a finalement obtenu un non-lieu, auprès d'un magistrat de la Cour de cassation. En échange, il lui aurait promis un poste prestigieux à Monaco. L'avocat général en question, Gilbert Azibert, a également été mis en examen pour "recel de violation du secret professionnel", "trafic d'influence passif" et "corruption passive". L'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, est lui poursuivi pour "violation du secret professionnel", "recel de violation du secret professionnel", "corruption active" et "trafic d'influence actif".
L'ex-président Sarkozy risque jusqu'à 10 ans de prison pour délit de corruption active. Pour trafic d'influence, les hommes encourent cinq ans d'emprisonnement et 500 000 euros d'amende au maximum. Comme le soulève le site du Monde, en cas de condamnation, Nicolas Sarkozy "pourra aussi (...) voir sa peine assortie d'une peine complémentaire, prévoyant la déchéance des droits civils et civiques, l'interdiction d'exercer une fonction publique ou une profession, ou encore l'exclusion des listes électorales pour une durée limitée".