Mondial : les supporters noient leur déception... dans la graisse

La défaite d'une équipe de football a des conséquences inattendues : les supporters ingéreraient 16% de graisse en plus d'après un sondage de l'Insead.

Il n'y a pas que les filles déprimées, à l'instar de Bridget Jones, qui noient leur tristesse dans un pot de glace choco'... Après la défaite de leur équipe préférée, les fans iraient plus vers le réconfort d'une nourriture malsaine, d'après l'étude de Yann Cornil et Pierre Chandon du département marketing de l'Insead publiée en août 2013 par l'Association for psychological science.
Les chercheurs se sont d'abord intéressés au Super Bowl, une compétition de football américain, l'événement le plus regardé aux Etats-Unis. Avec les notes du public qui supportait le match, on pouvait voir que 16% de graisses saturées était consommés en plus au lendemain d'une défaite, alors qu'une victoire faisait baisser la consommation en calories de 5%.
Les Français ont aussi goûté au test. Les analystes leur ont fait écrire un texte court sur une défaite ou une victoire vécue par leur équipe fétiche. En face d'eux se trouvaient des pots qui contenaient des chips, des bonbons, des grains de raisin et des tomates cerises. Les perdants étaient pris la main dans le pot de friandises et leur texte ressemblait à l'apologie d'une fin du monde imminente. 
Espérons que l'équipe de France ne perde pas... On aimerait bien garder la ligne cet été... Allez les Bleus !

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Les supporters d'une équipe perdante ingurgitent 16% de graisse en plus.  © Warner Bros. Television