Nicolas Sarkozy en garde à vue

L'ancien chef de l'Etat est interrogé à l'office anti-corruption de la police judiciaire, à Nanterre, depuis mardi 1er juillet pour l'affaire des écoutes.

"Trafic d'influence" et "violation du secret de l'instruction". C'est pour ces deux motifs que Nicolas Sarkozy est entendu par la police judiciaire au siège de l'Office central de lutte contre la corruption et les infraction financières et fiscales (OCLCIFF), à Nanterre, depuis mardi 1er juillet. C'est la première fois en France qu'un ex-Président est placé en garde à vue.
Son avocat Thierry Herzog, mais également les magistrats Gilbert Azibert et Patrick Sassoust, sont également entendus depuis lundi 30 juin dans le cadre de la même affaire.
Nicolas Sarkozy avait été placé sur écoute à la demande des juges qui enquêtaient sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007, soupçonné de trouver ses origines du côté de la Libye de Kadhafi. Les enquêteurs étaient alors tombés sur des conversations entre l'homme politique et son avocat. Les échanges laissaient entendre que l'ancien chef de l'Etat se serait renseigné sur l'affaire Bettencourt, où il a bénéficié d'un non-lieu, auprès de magistrats contre la promesse d'un haut poste.