Twitter, pour plus de femmes à Hollywood

Dans les studios de cinéma, il n'y aurait que 5% de femmes réalisatrices d'après le site IndieWire spécialisé en cinéma : la hashtag "Embauchez ces femmes" (#HireTheseWomen) a été créé pour l'occasion.

Sofia Coppola et Jane Campion sont de brillantes exceptions. Le monde du cinéma hollywoodien est particulièrement masculin, d'après l'infographie publiée par IndiaWire dans la semaine du 23 juin. Les six plus grosses compagnies d'Hollywood n'ont que 4,7% de leurs films réalisés par des femmes.
La réaction est venue de Twitter. De nombreuses femmes, scénaristes et réalisatrices, se sont mobilisées autour du hashtag #HireTheseWomen (Embauchez ces femmes). Chacune a posté une liste de femmes talentueuses pour montrer que le milieu regorge de talents féminins malheureusement non-exploités. Miriam Bale, critique cinéma, l'une des initiatrices du mouvement a expliqué à Jezebel : "En rédigeant ma liste, je me suis aperçue que certaines femmes n'étaient tout simplement pas sur les radars des gros studios et avaient juste besoin qu'on leur donne leur chance". Les Oscars peuvent illustrer ce fléau : le 8 mai 2010, Kathryn Bigelow a remporté l'Oscar de la meilleure réalisation. La première statuette décernée à une réalisatrice en l'espace de 83 ans. 

cinã©
Le nouveau hashtag #HireTheseWomen pour plus de femmes dans les studios d'Hollywood © Fotolia