Iggy Pop, Karl Lagerfeld et le Dalaï Lama torturés pour Amnesty International

La nouvelle campagne contre la torture de la section belge de l'ONG livre des photos choc d'Iggy Pop, de Karl Lagerfeld et du Dalaï Lama.

"Stop Torture !" Le message est clair. Et la forme a été expressément choisie pour sensibiliser le plus grand nombre à la cause d'Amnesty International Belgique Francophone. A l'occasion du 30e anniversaire de la Convention contre la torture, l'organisation appelle chacun à réclamer l'arrêt de cette pratique barbare et inhumaine, d'une manière originale. Des personnalités apparaissent mal en point sur la dernière campagne choc de l'ONG. Avec eux, des phrases qu'ils n'auraient jamais pu prononcer sans y être forcés et un slogan : "Torturez un homme et il vous racontera n'importe quoi."

Iggy Pop, l'un des artistes rock les plus influents, apparaît le visage écorché, tuméfié et en sang. "L'avenir du rock'n'roll, c'est Justin Bieber", peut-on lire sur ce cliché. Le Dalaï Lama, dans la même posture, ironise : "Un homme qui n'a pas de Rolex à 50 ans a raté sa vie." Même l'icône de la mode Karl Lagerfeld se prête au jeu et décrète que "le sommet de l'élégance, c'est la chemise hawaïenne et les tongs."
Des déclarations au ton humoristique. "[C'est] un moyen décalé, mais pas larmoyant d'attirer l'attention du public sur cette réalité tragique qui se passe souvent dans le plus grand secret", a expliqué Philippe Hensmans, directeur de la section belge d'Amnesty International.
Sur son site, l'organisation rappelle que 141 pays pratiquent encore la torture. Le Nigeria, le Mexique, les Philippines, l'Ouzbékistan, le Maroc et le Sahara occidental sont les Etats où les pratiques de maltraitance sont les plus courantes.

amnesty international iggy pop
Iggy Pop "L'avenir du rock'n'roll, c'est Justin Bieber" © Capture d'écran Amnesty International Belgique
amnesty international dala㯠lama
Le Dalaï Lama "Un homme qui n'a pas de Rolex à 50 ans a raté sa vie" © Capture d'écran Amnesty International Belgique Francophone
lagerfeld aibf
Karl Lagerfeld "Le sommet de l'élégance, c'est la chemise hawaïenne et les tongs. " © Twitter Amnesty International Belgique Francophone