France : la grotte Chauvet et la chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Les deux sites ont été recommandés aux experts de l'Unesco dimanche 15 juin pour rejoindre les 38 biens français déjà inscrits sur les 981 mondiaux.

La France regorge de surprises et nombre de ses trésors méritent encore d'être classés au patrimoine mondial de l'Unesco. En lice des biens culturels, la grotte Chauvet, richement ornée des plus anciennes peintures paléolithiques au monde (datées d'il y a 36 000 ans). L'endroit a été découvert en 1994 par l'équipe de spéléologues dirigée par Jean-Marie Chauvet. Située sur un plateau calcaire du sud de l'Ardèche, la caverne regroupe des milliers de dessins d'animaux de culture aurignacienne qui représentent 14 espèces, de l'ours au bison... De nombreux ossements d'animaux sauvages ont aussi été repérés sur les lieux.
La chaîne des Puys, qui regroupe 80 sommets en Auvergne, concoure quant à elle dans la liste des biens naturels. Les jeunes volcans recouverts de verdure ne font cependant pas l'unanimité. En mai, le rapport d'une ONG mandatée par l'Unesco, l'Union internationale pour la conservation de la nature, a déploré un paysage "pas exceptionnel". Cela n'empêche pas à l'initiateur du projet, Jean-Yves Gouttebel, de rester très optimiste et de croire à cette reconnaissance mondiale.
Après la cathédrale de Bourges, la ville fortifiée de Carcassonne et le Golfe de Porto, la France est dans l'attente de savoir si ces richesses, qui viennent d'être présentées aux experts, auront la chance d'être inscrites au fameux patrimoine mondial de l'Unesco. Le comité est réunit depuis dimanche 15 juin et doit rendre ses décisions jusqu'au 25.

chaã®ne des puys
La chaîne des Puys. © Fotolia