La "Mad pride" : défiler pour exister

Un cortège de 500 personnes a défilé gaiement dans les rues de Paris samedi 14 juin contre la stigmatisation des maladies mentales.

"Fier d'être fou". Dans la lignée de la Gay Pride, une manifestation d'un nouveau genre s'est déroulée dans la joie et la solidarité samedi 14 juin. La "Mad pride" a rassemblé 500 personnes : des patients atteints de maladie mentale, leurs proches ou encore de nombreuses associations comme Humapsy, Aftoc, France Dépression, Schizo ? Oui !. Le cortège a voulu lancer un message pour faire reculer les préjugés sur les pathologies psychiques.
Déjà bien ancrée à l'étranger, la manifestation prend forme en France pour la première fois. "On est là pour dire qu'on existe, on nous cache, mais on existe !", a insisté un manifestant, interviewé par Le Monde. Déguisements et musiques accompagnaient le défilé qui, malgré la bonne ambiance, soulevait un point sensible. "Je suis venue pour dire que les malades mentaux sont comme tous les autres et que nous ne sommes pas dangereux", a expliqué une jeune femme schizophrène, Charlotte, à l'AFP.

manif grande
La "Mad Pride": défiler pour exister © © mario beauregard - Fotolia.com