Les jeunes et l'alcool : une rentrée polémique sur France 4

Faire boire des jeunes "en direct" sur un plateau télé pour analyser les effets de l'alcool ? Tel est le projet polémique de la chaîne France 4, dont l'émission devrait sortir en septembre.

Le projet de documentaire de France 4 traitera de l'alcoolisme chez les jeunes. Mais les effets de la boisson seront expérimentés en prime-time, sous l'oeil des caméras...

Soutenu par l'INPES (Institution national de prévention et d'éducation pour la santé) et le Dr Philippe Batel, le programme est censé sensibiliser les 15-25 ans aux effets dévastateurs de l'alcool. Le fond plaît pour son côté ludique mais la forme choque.
Cette nouvelle production de Réservoir Prod -qui possède un large panel d'émissions "sensationnalistes", comme Tellement Vrai, le "magazine de société" phare d' NRJ 12-, est déjà critiquée par les médias et le monde médical. En effet, cette émission taxée de "voyeurisme" déguisé, constituerait "un risque pour les jeunes" selon Bernard Favet, directeur de l'Association nationale pour la prévention en alcoologie et addictologie, l'Anpaa qui vient d'ailleurs de saisir le CSA.
Le Dr Lowenstein estime que cette émission va "jouir de l'ivresse d'autrui pour faire monter l'audimat". 
Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, une émission où la présentatrice se livre à des expériences en tout genre, où elle teste des substances psychédéliques, est déjà très populaire chez les jeunes téléspectateurs: c'est Spuiten En Slikken (qui signifie "se piquer et avaler").
Alors, faut-il se réjouir de cette démarche choquante, mais efficace ou craindre la mise en scène ? Réponse à la rentrée prochaine.
excãšs alcool
La nouvelle émission qui sortira à la rentrée 2014, sur France 4, traitera de la question de l'alcoolisme et ses excès chez les jeunes.  © Fotolia