Fête des mères : l'important c'est la rose
Magnolia forever. Le fameux bouquet de fleurs reste le cadeau privilégié pour fêter les mamans.
Elles sont périssables, mais plus présentables que les bonbons selon Jacques Brel. Les fleurs coupées restent le présent privilégié (45% des achats) par les Français à l'occasion de la fête des mères que nous célébrons ce dimanche 25 mai. Il s'agit en priorité de roses (68% des quantités achetées). Suivent les plantes fleuries (35%) avec beaucoup d'orchidées et les présentations florales (bottes, gerbes rondes, compositions), qui ont représenté 14% des achats.
Et les chiffres donnent le tournis. En France, nous avons dépensé 75,1 millions d'euros en 2013 pour offrir quelques tiges au parfum de bonheur à nos mamans, selon un panel TNS Sofres, cofinancé par FranceAgriMer et l'interprofession horticole Val'hor.
L'an dernier, les professionnels ont recensé 2,65 millions d'achats, pour une somme moyenne dépensée de 24,70 euros, soit près de la moitié du budget alloué aux fleurs par les Français chaque année.
Les enfants continuent de choisir les fleuristes en majorité pour acheter leurs présents (50% des volumes achetés), devant les grandes surfaces et les jardineries spécialisées. Les fleuristes en ligne gagnent des parts de marché avec désormais 3% des volumes et 7% des sommes dépensées.
Panel TNS Sofres constitué d'un échantillon représentatif de la population française composé de 7.000 ménages interrogés mensuellement.