Travail : quand la motivation se fait la malle

Un sondage Ipsos publié par France Info révèle un faible taux de motivation au travail chez les Français.

"Je ne veux pas travailler...", chantait Pink Martini. Et beaucoup de Français semblent d'accord. Selon un sondage réalisé par Ipsos pour la société Edenred ("Bien-être et motivation des salariés européens"), les Français figurent parmi les travailleurs les plus démotivés d'Europe. Pire, 38% des sondés affirment même que leur motivation baisse au fil du temps. Un mouvement constant depuis plusieurs années... Le taux de confiance envers l'avenir de leur entreprise n'est pas non plus au beau fixe, puisque seulement 59% des Français se disent confiants sur ce point. Nos voisins allemands, eux, en sont à 90% de confiance.
Toutefois, près de 90% des Français disent être heureux au travail. Alors comment expliquer ce pessimisme ambiant ? Cette démotivation pourrait se traduire par le fait que 52 % des salariés ne sont pas satisfaits de la reconnaissance de leur implication.
Selon l'étude, on est heureux au travail "d'abord parce qu'on a un travail". Près d'un travailleur sur trois a pour première préoccupation le maintien de l'emploi, avant le salaire ou le temps de travail. 
 

20th century fox
Travail : quand la motivation se fait la malle © 20 Century Fox