AdopteUnCure.com ou quand l'Eglise promeut le denier du culte avec humour
Qui a dit que l'Eglise n'avait pas d'humour ? En tout cas, dans les diocèses de Normandie, on ose le décalage pour la campagne du denier du culte en copiant un célèbre site de rencontres.
L'un des principaux problèmes de l'Eglise Catholique réside dans le fait d'évoluer avec son temps et de toucher les jeunes avec son message. Les diocèses de Normandie semblent l'avoir bien compris et n'hésitent pas à utiliser l'humour pour lancer un appel aux dons. Pour promouvoir le fameux denier du culte, cette nouvelle campagne copie... un célèbre site de rencontres. Sur la home du site AdopteUnCure.com, point de barbus à adopter mais "un curé à la retraite encore très actif" ou encore "des jeunes séminaristes à saisir". Le principe "offres de la semaine" qui a fait le succès d'AdopteUnMec se voit donc repris ici. Le site propose également de sponsoriser avec humour un panier repas, des vêtements (avec une jolie soutane en illustration) ou encore des moyens de communication ou des déplacements. Car le denier du culte reste une des principales sources de financement de l'Eglise. L'enjeu est donc de taille et l'Institution religieuse ose le décalage. Reste à savoir si les paroissiens les plus conservateurs ou les plus âgés vont apprécier cette campagne et cette idée de sponsoriser des produits "divins" comme le suggère le site. En tout cas, le principal objectif semble déjà atteint : le buzz est en marche.