Messieurs, souriez, vous êtes tweetés !

Un compte Twitter anglais invite les femmes à poster des photos de séduisants inconnus immortalisés à la dérobée au détour d'une rue, dans le métro ou au supermarché.

Internet est sans limite. Il y a les groupes Facebook Spotted ("repéré" en français), où quiconque peut poster des annonces afin de retrouver celui ou celle qui le fait craquer dans un endroit bien précis (lycée, fac, station de métro, etc.). Puis il y a eu le Tumblr qui épinglait les femmes en train de manger dans les transports. Désormais, c'est sur Twitter que des anonymes décident d'afficher d'autres inconnus. Le réseau social au petit oiseau bleu, via le compte Fit Lads You've Papped, publient des photos de beaux garçons pris sur le vif, à leur insu, dans le métro londonien la plupart du temps. Chaque cliché clandestin est accompagné de commentaires d'un goût contestable comme "Mmmmm", "WOW" et des hashtags #sexy, #cute ou #hot.
La plupart de ces photos proviennent d'un profil similaire et plus vieux, également britannique : TubeCrush. Lui-même dérivé d'un site internet lancé en 2011 ! Ce dernier a amené plusieurs journalistes à s'insurger outre-Manche. Sunny Hundal, du Guardian, s'indigne : "Si les sexes avaient été inversés, cela aurait-il été si anodin ? Probablement pas." Tout comme Radhika Sanghani, rédactrice au Telegraph : "Si l'on faisait la même chose pour les femmes, je suis sûre que des hordes de personnes seraient scandalisées par cette réification flagrante." D'après elle, les principaux intéressés seraient, eux, plutôt fiers d'avoir été "victimes de leur beauté".