Métro, musique, textos

Une récente étude réalisée par Moovit auprès de 3 000 personnes se penche sur nos habitudes dans les transports en commun.

Dans le métro, vous êtes plutôt du genre captivé par les pages de votre livre, concentré pour passer votre niveau à Candy Crush ou rêveur, le casque sur les oreilles ? Chacun ses petites habitudes ! La société israélienne Moovit, qui développe une application destinée à faciliter les voyages du quotidien, a tenté d'en savoir plus sur les préférences générales des usagers de transports en commun et a questionné 3 000 personnes. Le blog L'interconnexion n'est plus assurée, hébergé par Le Monde.fr, révèle les résultats : 38 % des voyageurs écoutent de la musique, 23 % lisent, 14 % surfent sur Internet, 9 % jouent en ligne et 8 % envoient des SMS. Seuls 1 % des passagers avouent passer des appels téléphoniques. Le bon vieux livre, à notre grande surprise, est donc deuxième du classement ! Bien que l'étude ne dise pas s'il s'agit de sa version papier ou électronique... 
Combien de temps passons-nous dans les transports chaque jour ? 86 minutes à Paris, selon Moovit. Et nous n'avons pas à nous plaindre, car ce temps moyen de trajet entre le domicile et le travail est nettement supérieur dans des villes telles que New York (101 minutes) ou Santiago du Chili (119 minutes). Le temps d'attente, estimé à moins de 20 minutes, est également inférieur à celui que subissent les habitants de Rome (31 minutes) ou de Los Angeles (33 minutes).
À noter également : 27 % des voyageurs franciliens considèrent que les transports évoluent "de mieux en mieux" contre 54 % qui n'ont constaté "aucun changement".
Lundi 12 mai, Le Parisien dévoilait une enquête de la TNS Sofres sur les incivilités sur le réseau RATP et le résultat s'avère pour le moins encourageant avec 9 % d'impolitesse en moins depuis 2013. 98 % des sondés se déclarent même prêts à se comporter de manière plus courtoise. De bonnes raisons de ne pas bouder (dans) le métro.

wild bunch distribution
"Her"  © Wild Bunch Distribution