Pourquoi les gens beaux se sentent supérieurs...
Les personnes qui se considèrent séduisantes sont persuadées d'appartenir à une "classe sociale supérieure", résume le travail d'un chercheur. Mais ce n'est pas tout. Cette forte croyance en leur supériorité sociale leur fait accepter la façon dont les hiérarchies sont imposées.
Dans notre société, la réussite importe souvent autant que la beauté physique. Ce que l'on vient d'apprendre d'après une recherche scientifique, c'est que se sentir attirant donnerait l'impression d'appartenir à un rang social élevé.
Selon une étude de la Graduate School of Business de Stanford (Etats-Unis) publiée dans le journal Organizational Behavior and Human Decision Processes, les personnes qui pensent être belles accepteraient plus facilement l'inégalité sociale, tandis que celles se trouvent moches seraient plus enclines à se révolter.
Afin de prouver leurs propos, les chercheurs ont invité des participants de sexes et d'origines différentes à noter la manière dont ils percevaient leur charme sur une échelle de 1 à 7, puis à répondre à une série d'affirmations sur la domination sociale, telles que "certains groupes de personnes sont simplement inférieurs à d'autres" ou encore, "des salaires plus faibles pour les femmes et les minorités ethniques sont simplement le résultat d'une éducation et d'un niveau de compétences plus faibles".
Résultat : les personnes ayant tendance à se considérer plus séduisantes estiment que les inégalités sont liées à des spécificités individuelles comme le talent. Elles assument également beaucoup moins l'inégalité entre groupes. À l'inverse, les gens qui se perçoivent comme moins séduisants que les autres ont invoqué la discrimination ou le pouvoir politique pour justifier ces inégalités. Au final, les personnes interrogées ont tendance à croire que le physique joue plus un rôle dans les inégalités sociales que les qualités morales comme l'empathie et l'intégrité, ajoute l'étude.
Des effets pervers du narcissisme. "Beaucoup de personnes voient le monde comme fondamentalement stratifié pas seulement sur la base de la richesse, de l'éducation et de la réussite professionnelle, mais aussi sur la base de la beauté et de l'attirance physique", analysent les auteurs de l'étude.
Moralité : Contre les inégalités sociales, évitez les miroirs... et l'autosatisfaction !