Qui serait votre patron idéal ?
Si votre patron était un personnage de série, lequel choisiriez-vous ? A cette question, 50% des 1060 salariés français interrogés ont répondu Jack Bauer, l'agent antiterroriste de 24 Heures Chrono. La raison ? "Il prend les bonnes décisions avec une assurance naturelle." Néanmoins, les non-bacheliers sont moins séduits par lui (41%), tout comme les habitants du Sud-Ouest (44%).
Vient ensuite Eddy Caplan, l'agent de la Police Judiciaire de Braquo, avec 27% des suffrages. Les femmes semblent davantage charmées que les hommes (29% contre 25%) et 33% des cadres se disent prêts à changer de travail pour intégrer son équipe, contre 25% des non-cadres. De plus, il a particulièrement la cote auprès des habitants du Sud-ouest (37%)
Cersei Lannister, reine manipulatrice et cruelle de Game of Thrones arrive sur la troisième marche du podium, avec seulement 10% des voix. Toutefois, 16 % des jeunes pourraient travailler avec une stratège comme elle. Les hommes paraissent plus favorables à un management féminin : ils sont 12% à avoir voté pour elle, contre 8% chez la gent féminine.
En quatrième position arrive Renaud Lepic, le numéro 2 chez un fabricant de robinetterie dans la série Fais pas ci, Fais pas ça. Les cadres ne sont que 5% à le vouloir comme patron contre 12% chez les non-cadres.
Les personnes sondées ont donc privilégié le courage, le charisme et la prise de décision. "Les salariés français ont besoin d'avoir confiance en leur manager et en ses décisions. Ils plébiscitent des profils investis dans leur mission et experts, quitte à ce qu'ils jouent avec les process de l'entreprise. À l'inverse, ils fuient les chefs trop orientés vers leur ambition personnelle ou incompétents", observe Marc Suchet, directeur marketing de Monster France, Espagne et Benelux.