En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Journaliste énergique et combative, Christine Ockrent se targue d'avoir toujours été dans le sens de l'information en toute impartialité... Regard azur et sourire crispé, elle refuse l'engagement partisan comme les stéréotypes de la féminité.
Convaincue que son compagnon est avant tout un médecin dévoué et un humaniste, elle ne considère pas qu'il est de droite ou de gauche. De toute façon, si elle aime Bernard Kouchner comme au premier jour, c'est parce qu'il est "plein de légèreté" et qu'il la fait rire ! Rien, en effet, de très politique...

Un amour sans frontières
Avant de prendre ses fonctions au Quai d'Orsay, Bernard Kouchner a roulé sa bosse. French Doctor dans les hôpitaux de fortune du Biafra, compagnon de route du parti communiste, papa de Julien, né en 1970, et des jumeaux Camille et Antoine, nés en 1975 (issus de sa première union avec Evelyne Pisier), le toubib star est un bourlingueur. Dandy en blouse blanche, il a rencontré sa Blonde lorsqu'il fondait Médecins du Monde, en 1980.

Les liaisons dangereuses
Directrice générale de France Monde, Christine Ockrent a travaillé sous la tutelle d'un gouvernement dont son concubin était membre... Face aux critiques, elle n'a rien lâché, réaffirmant son indépendance et demandant qu'on arrête de la voir comme "la femme de...".

Reporter avant tout
Du fauteuil du 20H, il y a vingt ans, à France Culture où elle a remplacé Jean-Marie Colombani avec un magazine intitulé "Affaires étrangères", en passant par à l'animation de Duel sur la 3, cette femme de tête n'a jamais quitté les vestes sages à épaulettes et les cols roulés, sauf peut-être parfois pour tenter un chemisier rouge ultra-boutonné...
Au son de: "les seins, c'est bien, l'info c'est mieux", elle s'avoue horripilée de voir fleurir les présentatrices dénudées sur les chaînes câblées... Un brin réac, Cri-Cri ? Non. PROFESSIONNELLE.

Parce qu'elle le vaut bien
Même si elle ne fait pas preuve d'une humilité renversante, Christine Ockrent a une juste conscience de sa compétence. Il est vrai que lorsqu'elle est arrivée en 1981 sur le plateau du JT d'Antenne 2, ce fut la découverte d'une vraie vedette. Belle, froide, intelligente, neutre... Quintessence du journalisme moderne, efficace, à l'américaine (et pour cause, elle débarquait de CBS)... Malheureusement, au fil des ans, la reine de l'info est devenue la reine de la nuit (et de plus en plus tard). Reléguée à la présentation de magazines politiques nocturnes peu regardés, cette grande studieuse a décidé de diversifier ses activités...

Travailler plus, pour gagner plus
Sérieuse, rigoureuse, réactive, Christine Ockrent a multiplié les "ménages": soirée de lancement de Microsoft Windows Vista, présidence du jury des " Trophées de l'intégration paysagère " des antennes relais SFR, présentation d'un Forum de Retraites organisé par la Caisse des dépôts, et même animation de l'université d'été du Medef...
Mais si Christine Ockrent s'investit autant, c'est aussi pour pouvoir profiter (sans trop compter) de ceux qu'elle aime: Bernard, évidemment, mais aussi leur fils Alexandre (27 ans).

Femme de poigne, il lui faut entretenir son duplex avec vue sur le Jardin du Luxembourg, mettre du bois dans la cheminée de son chalet à Avoriaz, et surtout préserver le refuge de la famille, en Corse où le couple a fait construire dans les années 80' une maison dans le golf de Sperone, sur les falaises de calcaire de Bonifacio. Encore joyeux anniversaire Christine !