Agressions sexuelles : les hommes aussi en sont victimes

Une récente étude révèle que 43 % des jeunes hommes confient avoir été contraints à une activité sexuelle non désirée. Zoom sur un phénomène méconnu.

"La victimisation sexuelle continue d'être un problème important aux Etats-Unis, mais la victimisation des hommes est rarement explorée", indique Byana H. French, professeure à l'Université du Missouri, dans une étude publiée par l'American Psychological Association. Et elle entend le prouver : parmi les 284 jeunes hommes âgés de 14 à 26 ans interrogés, 43 % confient avoir été contraints à une activité sexuelle non désirée, dont l'agresseur était pour 95 % des cas une femme de leur entourage. 26 % ont décrit avoir été séduits contre leur gré par des comportements sexuels quand la moitié révèle avoir eu une relation sexuelle complète. Pour les autres, il n'a été question que de baisers et de caresses.
Parmi les options que comprenait le questionnaire on trouvait : "Ma partenaire m'a menacé d'arrêter de me voir" pour les agressions verbales, "Ma partenaire m'a encouragé à boire de l'alcool et en a ensuite profité" pour les agressions avec substances, "Ma partenaire m'a menacé ou a utilisé une arme" pour les agressions physiques, ou encore "Ma partenaire a tenté de m'amadouer en me touchant mais je n'étais pas intéressé".
Pourquoi une si faible mise en lumière de ce phénomène ? Patrick Blachère, sexologue, explique à Atlantico : "Un rapport sexuel entre un adolescent et une femme va tout de suite être considéré comme une initiation sexuelle, alors qu'en fait il s'agit d'un acte de pédophilie. Ces adolescents sont finalement victimes de l'idée reçue que l'on a d'eux, à savoir l'obsession de la sexualité propre à leur âge".
Bryana French souligne que les jeunes qui ont été contraints à avoir une relation complète étaient ensuite plus susceptibles d'avoir des comportements sexuels risqués.