24 ans : l'âge où le cerveau est le plus performant
Des chercheurs viennent de démontrer que dès le milieu de la vingtaine, les performances intellectuelles diminuaient Triste.
Selon les scientifiques canadiens de l'Université Simon Fraser, c'est à partir de 24 ans que nos performances cognitives commencent à décliner.
Pour mener à bien cette étude, publiée dans le journal PLOS ONE, la performance de plus de 3 000 joueurs du jeu vidéo StarCraft 2, âgés de 16 à 44 ans, a été examinée. Ces joueurs ont fourni des milliers d'heures de stratégie en temps réel, ainsi que des "mouvements basés sur les performances cognitives", selon un communiqué de presse de l'Université. Les chercheurs ont donc utilisé ces données afin d'analyser comment les participants ont répondu aux adversaires et combien de temps ils ont mis à réagir. C'est ainsi qu'ils ont découvert que la perte de vitesse commençait de façon précoce : "aux alentours de 24 ans, les joueurs se montrent plus lents, en termes de vitesse et de performance (...). Ce déclin est présent même à des niveaux de compétences plus élevés", a déclaré Joe Thompson, le doctorant en psychologie qui a mené l'étude.
Toutefois, les personnes plus âgées semblent se rattraper ailleurs : "Les joueurs plus vieux, même s'ils sont plus lents, ont tendance à compenser cette lenteur en déployant des stratégies plus simples et en utilisant l'interface du jeu plus efficacement que les joueurs plus jeunes, ce qui leur permet de garder leurs compétences, malgré leur perte de vitesse cognitive motrice", explique-t-il. Une conclusion rassurante...