L' hormone de l'amour pousserait au mensonge

Selon une étude scientifique, l'ocytocine (ou "hormone de l'amour") inciterait à mentir, dans l'intérêt d'un proche ou d'un groupe.

Y aurait-il une explication scientifique au mensonge ? C'est possible. D'après une étude menée par les universités d'Amsterdam et de Ben-Gourion du Néguev (Israël) parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'ocytocine -ou hormone de l'amour-, nous inciterait à mentir. Cette hormone, impliquée dans la reproduction, l'affection entre une mère et son bébé ou la reconnaissance sociale, pousse à mentir par exemple pour protéger un proche ou dans l'intérêt commun d'un groupe. L'ocytocine est en effet un "neuropeptide connu pour alimenter l'affiliation et la coopération avec les autres", expliquent les auteurs de la recherche.
Pour cette enquête, les chercheurs ont réalisé une expérience avec 60 volontaires. Les participants étaient séparés en deux groupes : l'un a inhalé de l'ocytocine et l'autre un placebo. Tous ont participé à un jeu de pile ou face avec un enjeu financier. Le groupe pouvait gagner de l'argent si les prédictions des joueurs étaient bonnes. Résultat : le groupe qui était sous ocytocine a plus menti ou triché que l'autre groupe, sauf si des pertes étaient en jeu ou que les gains ne profitaient qu'aux individus. Dans ce cas-là les participants sous placebo ou sous ocytocine "mentaient dans les mêmes proportions", selon les chercheurs.
Et vous, avez-vous déjà menti par attachement à votre famille ou à un ami ?

groupe amis
Groupe d'amis © Syda Productions - Fotolia.com