Facebook : Elle voulait donner une leçon à sa fille, mais...
Kira Hudson, une mère de famille du Colorado aux Etats-Unis, souhaitait démontrer à sa fille les dangers des réseaux sociaux. Cependant, cela s'est retourné contre elle.
Elle voulait prouver à sa fille que les réseaux sociaux pouvaient être dangereux. Pour mener à bien son expérience, Kira Hudson a publié une photo de sa fille sur son compte Facebook et a demandé à ses contacts de la partager, d'après les informations du Huffington Post. Sur ladite photo, l'adolescente tient une feuille de papier sur laquelle on peut lire le message suivant : "18/03/14 Maman veut me montrer combien de personnes peuvent voir cette photo une fois qu'elle est sur Internet" et en commentaire, Kira a ajouté pour consigne : "Ma fille de 12 ans ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas avoir de compte sur Instagram et Facebook... S'il vous plaît, aimez et partagez... Elle ne veut vraiment pas comprendre !"
Mais tel est pris qui croyait prendre... En effet, en lançant cet appel, la photo a bien fait le tour d'Internet, mais pas dans les meilleures contrées : le cliché a atterri sur 4chan, un forum anonyme anglophone dédié au meilleur et surtout au pire du Web, particulièrement dans la section /b/ du site, la plus populaire, aussi appelée "random" soit "au hasard", là où l'on retrouve le grand "n'importe quoi" de La Toile. Les membres du site ont retrouvé sans grande difficulté le compte Facebook de Kira Hudson, mais aussi ses coordonnées téléphoniques et postales.
C'est ainsi qu'elle est devenue la cible de divers canulars de la part des "channers" qui souhaitaient lui montrer ce qu'était réellement l'humiliation publique : appels téléphoniques anonymes, livraisons de pizzas et détournements en tout genre (notamment obscènes) de la photo de sa fille. Malgré 1 million de "likes", la mère de famille a supprimé la photo de son compte Facebook. Elle a néanmoins déclaré au Huffpost américain "avoir retenu la leçon" : "Je suis vraiment contente que des parents aient écrit à ma fille et moi pour nous faire savoir qu'avec notre "expérience", ils pouvaient montrer à leurs enfants les dangers d'Internet. La leçon a été vite apprise pour ma fille et moi. Je n'avais pas du tout anticipé un phénomène aussi rapide. J'ai réalisé que mon compte Facebook que je pensais sécurisé et privé, ne l'était pas tant que ça. Heureusement pour nous, les informations qui ont été collectées n'étaient pas notre adresse ni notre numéro. Je tiens donc à m'excuser auprès de la famille qui vit à notre ancienne adresse et j'espère qu'ils n'ont pas eu trop d'embêtements. La prochaine pizza sera un cadeau de ma part."