En savoir plus

Suggestions de diaporamas

L'amour au cinéma
Si l'on connait la date du premier baiser au cinéma (1896 dans The Kiss, un film de la Edison Company), la première scène d'amour (de coït) a été filmée au début du XXe siècle dans la clandestinité d'un bordel.
Aux Etats-Unis, de 1934 à 1965, le code Hays (ou Motion Picture Production Code) est un code de censure régissant la production des films qui entend imposer un puritanisme. Un des symboles est par ailleurs l'obligation pour les couples (même mariés) de ne pas partager le même lit. "La présentation de chambres à coucher doit être dirigée par le bon goût et la délicatesse", précise le code qui est souvent moqué et parfois ouvertement bafoué (Fred Zinnemann et la Columbia imposent la scène d'amour sur la plage dans Tant qu'il y aura des hommes, en 1953).  En 1959, Alain Resnais montre sans ambiguïté la passion charnelle dans Hiroshima mon amour.
Cette même année en France, malgré quelques avancées de la Nouvelle Vague, la censure reste entre les mains du ministère de l'intérieur qui interdit en 1966 La Religieuse, de Jacques Rivette. Au même moment, aux Etats-Unis, des décisions de justice parviennent à faire reculer la censure, puis il est progressivement admis que la nudité et la représentation des ébats amoureux relèvent de la liberté d'expression. Aujourd'hui, quelques décennies plus tard, on peut (presque) tout montrer au cinéma.