Joyeux anniversaire le Web !
Le World Wide Web a 25 ans. Retour sur l'histoire de la Toile.
12 mars 1989. Un article scientifique qui formalisait le concept de World Wide Web, littéralement "la toile d'araignée mondiale", est publié. D'où ça vient ? D'Europe ! Oui oui, de Suisse ! (Les américains n'ont pas tout inventé).
Tout commence au CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) de Genève, avec le chercheur britannique Tim Berners Lee, en collaboration avec un Frenchy Robert Caillau (la classe).
Attention, il faut toutefois différencier Internet et le Web : Internet, c'est l'interconnexion des réseaux informatiques, qui a été inventé au début des années 1970 aux États-Unis (forcément). Le Web, c'est ce qui a apporté de l'intelligence et du contenu à Internet, basé sur un principe de pages contenant des informations reliées entre elles par des liens hypertextes sur lequel on peut cliquer. Pourquoi des pages ? Car on pouvait passer de l'une à l'autre comme dans un livre.
Il s'agit en fait d'un protocole plutôt technique qui se résume à 4 lettres, "http" (pour "hypertext transfer protocol"), suivies des célèbres trois "w", (pour "World Wide Web", vous l'aurez deviné).
Aujourd'hui, on compte près de 900 millions de sites web à travers la planète et 2,7 milliards de personnes se rendent tous les jours sur la Toile, soit presque 40 % de la population mondiale.