François Hollande : sa plume fait hip-hop

Pierre-Yves Bocquet, la nouvelle plume du Président de la République, est également un critique musical spécialisé dans le rap américain, et notamment le "gangsta rap".

Il y a quelques jours, Le Lab d'Europe 1 nous apprenait que François Hollande changeait de plume pour ses discours, et que Pierre-Yves Bocquet, un énarque de 40 ans, en aurait la charge. Ancien conseiller technique d'Elisabeth Guigou dans le gouvernement Jospin, il occupait depuis la dernière élection présidentielle un poste de chargé de mission pour la protection sociale à l'Elysée.
Mais le remplaçant de Paul Bernard (désormais au Conseil d'Etat) est également... journaliste musical, spécialisé dans le rap américain, comme l'a remarqué Le Monde.fr ! Sous le pseudo de Pierre Evil, il a notamment publié un livre intitulé Gangsta rap aux éditions Flammarion et rédigeait des articles pour le magazine Chronic'art. Il a également participé à un documentaire pour Arte intitulé Black Music – Des chaînes de fer aux chaînes en or, avec Marc-Aurèle Vecchione en 2008. Peu de gens connaissaient sa double vie, Pierre-Yves Bocquet étant toujours resté discret.
De quoi insuffler un peu de modernité à l'Elysée !

franã§ois hollande 2
François Hollande © David Hartley/REX/REX/SIPA