Où meurt-on en France ?
L'INED (Institut national d'études démographiques) a publié une étude le 3 mars derniers sur les parcours de fin de vie au cours du dernier mois de l'existence. Alors, où meurt on le plus en France ?
L'Institut national d'études démographiques a diffusé les résultats de sa nouvelle enquête (réalisée en 2010), afin de déterminer où meurent les Français lorsqu'ils ne disparaissent pas accidentellement.
Ainsi, près de 7 personnes sur 10 décèdent à l'hôpital et seule une faible proportion de Français meurent chez eux ou en maison de retraite. En maison de retraite justement, ce sont les femmes qui sont le plus souvent prises en charge, à hauteur de 32,1% contre 15,8% des hommes. Un résultat qui s'explique par leur veuvage plus fréquent.
Pour ce qui est de la fréquence de l'hospitalisation pour les hommes et les femmes à ce stade de la vie, le résultat est approximativement le même du côté des deux sexes (environ 30%).
Cependant, d'après l'étude, "plus on approche de la mort, plus le maintien à domicile se raréfie au profit de l'hospitalisation". Ainsi, le jour de leur décès, 68,7% des hommes et 59% des femmes se trouvent à l'hôpital. À l'inverse, seuls 20% des hommes et 16,3% des femmes meurent chez eux. De plus, 23,4% des femmes décèdent en maison de retraite contre 10,5% des hommes.
Quant au départ de l'hôpital pour regagner le domicile ou la maison de retraite, il reste exceptionnel : moins de 4% des personnes effectuent ce trajet.