Pouvoir d'achat : les Français, plus optimistes

Selon une étude réalisée par Viavoice-BPCE et France Info, les Français seraient moins inquiets quant à l'évolution de leur pouvoir d'achat.

Les résultats sont tombés : la proportion des Français inquiets pour leur pouvoir d'achat est en baisse. En effet,  selon le baromètre de Viavoice-BPCE, ils ne sont plus "que" 53 % à estimer que leur pouvoir d'achat "va diminuer au cours des trois prochains mois", toutes catégories socioprofessionnelles confondues. En novembre 2013, ils étaient 63 % à penser ainsi, ce qui marque une diminution notable de 10 points.

Comment expliquer cet élan d'optimisme ? Selon l'étude, les craintes quant à une augmentation des prix des produits alimentaires et de l'énergie seraient en recul. Par ailleurs, la "loi sur la consommation" votée par l'Assemblée nationale le 13 février dernier semble remporter une bonne adhésion.

Malheureusement, ces résultats en cachent d'autres : seuls 6 % des Français ont l'intention de dépenser "plus d'argent que ces derniers mois". De plus, la Commission européenne estimait cette semaine que la consommation des ménages français n'augmenterait que de 0,6% en 2014.

infographielesechos
Infographie Les Echos © Capture d'écran Les Echos
impotsinfobpce
Infographie BPCE © Capture d'écran site BPCE