Les hommes en ont un plus gros...

Une méta-analyse britannique révèle que les hommes ont un plus gros cerveau que les femmes...

Les chercheurs de l'Université de Cambridge et d'Oxford ont réalisé une méta-analyse de 126 études afin de déterminer qui de l'homme ou la femme possède le plus gros... cerveau. Ce sont donc les hommes qui l'emportent, avec en moyenne un volume cérébral global plus important de 8 à 13% que les femmes.

Rassurez-vous : la taille ne compte pas... et elle n'a rien à voir avec l'intelligence ! Cette méta-analyse permet surtout d'identifier les différences de volume dans les zones du cerveau entre les hommes et les femmes et à expliquer les diverses sensibilités des deux sexes à certains troubles spécifiques.

Chez les femmes, la taille importante du cortex insulaire les rendrait plus sensibles à l'émotion, à la perception et à la conscience de soi. Néanmoins, les femmes seraient plus sujettes à l'anxiété et à la dépression en raison des différentes zones qui contrôlent les langues et l'émotion.

Chez les hommes, les amygdales sont plus développées, ce qui expliquerait qu'ils soient davantage dans les fonctions de survie, telles que la peur, la colère et le plaisir. Leur hippocampe cérébral est également plus développé, ce qui favoriserait leur mémoire et l'apprentissage. En revanche, ils seraient plus explosés à l'autisme et à la dyslexie.

cerveaux
Les hommes en ont un plus gros... © T. L. Furrer - Fotolia.com