Femmes SDF : les appels au 115 explosent

Le nombre de femmes sollicitant l'aide du SAMU social a augmenté de 11% en janvier 2014.

Selon le baromètre de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars), publié ce matin dans Le Parisien, le nombre d'appels au Samu social est en hausse.
Le nombre de femmes  isolées composant le 115 a augmenté de 11%, voire de 24% à Paris durant la nuit, contre une hausse de 7% chez les hommes isolés.
Sur le terrain, les bénévoles constatent qu'il y a davantage de femmes présentes dans les files d'attentes des associations. "Je le vois depuis deux ans mais c'est encore plus fort cette année. Elles sont surtout jeunes, sans emploi. Et c'est souvent leur compagnon qui les a mises dehors" indique au quotidien Alain Lemetter, responsable des Restos du cœur dans l'Orne.
"Il manque surtout de places pour les femmes seules. La majorité des centres d'hébergement d'urgence sont destinés aux hommes" observe Eric Pliez, le président du Samu social de Paris.

Globalement, le nombre d'appels au Samu social a augmenté de 5% sur le seul mois de janvier et 42% des demandes ont abouti sur l'attribution d'une place en centre d'hébergement d'urgence, contre 39% au mois de décembre. "Le taux de non-réponse reste très élevé, alors même que des places supplémentaires ont été ouvertes. La demande augmente plus vite que l'offre", déplore Florent Gueguen, directeur général de la Fnars.

Le gouvernement s'est engagé à construire 2 000 logements sociaux en 2014, nombre qui devrait s'élever à 3 000 en 2015.

sdf
Le nombre de femmes appelant le 115 a augmenté de 11%. © © Photographee.eu - Fotolia.com