L'algorithme de l'amour existe-t-il?

Existe-t-il un algorithme de l'amour qui pourrait garantir de trouver la personne idéale ? Des chercheurs se sont penchés sur la question.

"Test de personnalité basé sur un algorithme célèbre" prétend le site Elite Rencontre, "Un système de test d'affinités et de mise en correspondance pointu" qui "propose des profils en fonction des meilleures correspondances" scande EDarling.
Malgré ce que clament les sites de rencontres, une étude menée par des psychologues de la Northwestern University en 2012 conclut qu'aucun algorithme ne peut prédire les chances de succès d'un couple :"Aucune preuve évidente ne supporte les affirmations des sites de rencontre selon lesquelles un algorithme mathématique fonctionne".
Cependant, les scientifiques pourraient-ils aujourd'hui avoir une petite idée de la formule mathématique qui permettrait de trouver l'amour ? Une équipe de chercheurs de l'Université de l'Iowa, menée par Kang Zhao, du département de management des sciences, aurait découvert une méthode qui améliorerait nettement les chances de trouver un partenaire en ligne.
Selon eux, en utilisant cette formule mathématique magique,  les abonnés des sites de rencontre auraient 40% de chances en plus de trouver quelqu'un qui leur corresponde, par rapport à un filtre de base ! "Je ne sais pas si c'est l'outil de rencontre parfait, mais au moins on peut aider les gens à faire des rencontres fructueuses", ajoute Kang Zhao.

Cette trouvaille intervient alors que l'intérêt pour les sites de rencontres n'a jamais été aussi important : d'après une étude de l'Université de Chicago, entre 2005 et 2012, plus d'un mariage sur trois célébré aux Etats-Unis est issu d'une rencontre en ligne. 

Malgré tout, cet algorithme de l'amour laisse bien songeur : sommes-nous mieux avec une personne qui nous ressemble ou avec quelqu'un de différent ("les contraires s'attirent", paraît-il) ?