Nue sur Facebook après son cancer du sein

Dimanche 9 février, l'Australienne Beth Whaanga a diffusé sur le réseau social Facebook des clichés de son corps meurtri à la suite de traitements contre un cancer du sein.

Beth Whaanga a récemment posté des photos d'elle sur Facebook montrant les ravages du cancer dans sa chair.  Perte de cheveux, cicatrices dues à des mastectomies et une ablation de l'utérus, peau abîmée à cause d'une perte de poids rapide, ce sont des photos chocs pourtant très sobres que Beth a ajouté sur son compte, accompagnées du message : "Le but de ce projet est de sensibiliser l'opinion publique au cancer du sein. Si ces images vous heurtent, vous pouvez les cacher pour qu'elles n'apparaissent pas dans votre fil. Chaque jour, nous croisons des gens. Ils ont l'air normaux mais, parfois, leur corps, dissimulé sous leurs vêtements, raconte une autre histoire".

Sur son profil, la jeune femme appelle d'autres personnes atteintes à publier des photos d'elles, afin d'étendre et de prolonger ce projet de sensibilisation intitulé "Under the red dress project". ("Le projet: sous la robe rouge"). Quelques jours après, jeudi 13 février, la page avait déjà reçue près de 15.000 mentions "j'aime".

Beth Whaanga, qui se définit plus comme une actrice de la "prévention" que comme une "survivante", a cependant perdu 100 "amis" sur le réseau social, l'initiative n'ayant pas été au goût de tout le monde.

Le site, qui a d'habitude une politique intransigeante concernant la nudité, a assuré que les photos ne seraient pas retirées. Une belle forme de soutien envers l'initiative de la jeune femme, mais aussi envers toutes les personnes atteintes du cancer du sein.  

Ce buzz survient alors qu'une récente étude réalisée par la "Canadian National Breast Cancer Screening Study" vient d'être publiée dans le British Medical Journal : elle remettrait en cause la pertinence des mammographies annuelles pour le dépistage du cancer du sein.

beth2
Beth Whaanga © Capture d'écran du profil Facebook de Beth Whaanga