François Hollande aux USA : un dîner d'Etat en grande pompe
A l'occasion du dîner d'Etat qui a eu lieu hier soir, la Maison Blanche n'a pas lésiné sur les moyens : caviar, barbe à papa et VIP étaient au programme.
François Hollande a été accueilli en grande pompe par son homologue américain lors du fastueux dîner d'Etat qui a eu lieu hier soir. Ce repas a réuni 300 convives abrités sous une grande tente aménagée sur le perron du palais présidentiel, pour l'occasion.
La Maison Blanche a mis les petits plats dans les grands. Au menu : une salade d'hiver, composée de légumes provenant du potager de Michelle Obama "herself". Puis, du caviar de l'Illinois, un velouté de pommes de terres (de douze sortes différentes, importées spécialement de New York, de l'Idaho, et de Californie) avec œufs de caille, ainsi que des côtes de bœuf du Colorado servies avec un croquant au bleu du Vermont. Pour le dessert : du chocolat d'Hawaï surmonté de mandarines de Floride, mais aussi des barbes à papa, le tout accompagné de vins - vous l'aurez deviné - également américains, originaires de Virginie et de Californie.
Parmi les 300 invités sélectionnés avec soin, on a pu apercevoir des politiques américains, tels que John Kerry, le secrétaire d'Etat, et Joe Biden, le vice-président. Parmi les Français : Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin, ou encore Laurent Fabius étaient présents, de même que Christine Lagarde, la patronne du FMI. Plus surprenant : l'acteur Bradley Cooper était de la partie, tout comme l'actrice Julia Louis-Dreyfus, voire J.J. Abrams, le producteur de Star Trek. La chanteuse R&B Mary J. Blige a quant à elle clos le repas en assurant le show.
L'énigme du plan de la table d'honneur a été résolue : pour ceux qui se demandaient qui allait s'asseoir à la droite du président Obama – place traditionnellement réservée à la première dame du pays invité – l'heureuse élue était Thelma Golden, directrice d'un musée d'art contemporain à Harlem. François Hollande était placé entre ses deux hôtes et, à sa table, siégeait également l'humoriste et satiriste politique américain Stephen Colbert. Ce dernier n'avait pas manqué de réaliser un sketch sur l'affaire Hollande-Gayet, dans lequel il comparait notamment le physique de notre président à celui de Quasimodo...