Beyoncé-Barack Obama : décryptage d'un emballement médiatique

Il n'a pas fallu grand-chose pour enflammer le Web. La supposée love affaire entre Beyoncé et Barack Obama a fait l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux lundi 10 février. Comment démêler le faux du vrai ? Retour sur l'emballement médiatique.

barack
Beyoncé et Obama à la fin de la cérémonie d'investiture du président, le 21 janvier 2013 à Washington. © SIPA 

Elle court elle court la rumeur. Alors que François Hollande était attendu ce lundi soir à Washington par le couple présidentiel américain, Pascal Rostain, paparazzi français, a affirmé dans l'émission "Le Grand direct des média" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 une liaison supposée entre le président des Etats-Unis et la chanteuse Beyoncé, qui serait relayée par le Washington Post. Le très sérieux quotidien américain a formellement démenti dans l'après-midi cette affirmation. Interrogée par Vanity Fair France, la directrice de la communication du journal, Kristine Coratti a déclaré : "Je peux vous dire que c'est faux. Le Washington Post ne prépare pas d'articles de ce genre".

Le photographe a fait marche arrière depuis ses déclarations sensationnalistes du matin. Dans une interview au site de Public, il déclare : "Il semblerait que les relations entre Barack et Michelle Obama ne soient plus au beau fixe depuis plusieurs semaines. D'après ce que je sais, c'est même très glacial entre Barack et Michelle. Mais je n'en sais pas plus. Le Washington Post notamment travaille sur le dossier depuis plusieurs semaines. J'ai eu l'un de leurs journalistes hier au téléphone. Mais il n'y a pas qu'eux. D'autres titres mènent leur enquête en ce moment. J'ai eu un autre journaliste du Financial Times qui voulait savoir comment l'affaire Hollande-Gayet avait été perçue chez nous. Donc c'est évident qu'il se passe quelque chose autour du couple Obama outre Atlantique". À la question :"Quand pensez-vous qu'ils sortiront le scoop ?", il répond : "Lorsqu'ils seront sûrs d'eux à 150%. Aux Etats-Unis, la loi n'est pas la même qu'en France. Ils ne seront condamné que si ce qu'ils disent est faux donc ils n'ont pas intérêt à se tromper (...) Je ne sais pas quand cette affaire – si affaire il y a - sortira".

Plus tard dans la journée, le paparazzi est revenu sur ses allégations, affirmant au Figaro avoir "voulu faire un blague" : "Je suis en pleine promotion de mon nouveau livre Voyeur aux éditions Grasset. Ce matin dans le studio d'Europe1, Jean-Marc Morandini  m'a poussé dans mes retranchements et j'ai voulu faire une énorme blague. Il n'y a que Morandini pour y croire et se jeter dessus en reprenant mes propos sur Internet. Ecoutez bien ce que j'ai dis à la radio, vous m'entendrez rire à la fin de ma phrase. C'est hallucinant de voir le buzz mondial que cela a provoqué. Je reçois des centaines d'appels, la Maison Blanche dément, on marche sur la tête! J'ai juste voulu démontrer par l'absurde la dégradation de mon métier".

La rumeur en effet, s'est vite propagée : Pascal Rostand a lancé sa bombe à la radio vers 9h30 lundi 10 février. La nouvelle a été publiée sur le site de Morandini vers 10h30. Aux environs de 11h, la rumeur s'est propagée sur des sites d'information français et belges. Vers 13h, elle s'est étendue aux sites étrangers (pas encore américains, mais roumains par exemple). A 14h, Le Figaro a repris les déclarations du paparazzi, leur conférant un certain crédit. Vers 15h30, Pascal Rostain est revenu sur ses propos en se confiant à Public : "Je n'ai jamais dit que le scoop Obama-Beyoncé sortirait demain ! ". 17h : démenti officiel du Washington Post. Le site américain People.com nie lui aussi avoir eu vent de l'affaire.

Et du côté de la Maison Blanche ? 
En pleine visite d'Etat du président français, le protocole américain ne s'embarrasse pas de cette rumeur virale. Le couple présidentiel est très proche du couple Beyoncé-Jay-Z qu'il considère comme des "amis".

Selon Laurence Haim, la correspondante de la Maison-Blanche pour Canal+ "Les journalistes sont écroulés de rire par the French". Elle tweet d'ailleurs : "Source Maison Blanche : ''Nous ne réagissons pas dès qu'il y a une rumeur'''".

Qu'en pensent les médias étrangers ?
D'après Métro, journal britannique : selon une porte-parole de Beyoncé, l'histoire serait "absurde". Le Huffington Post titre "La nouvelle la plus absurde de la journée". Enfin, United Press International parle d'un réel "soulagement" que tout ceci ne soit qu'une rumeur.