Strasbourg, capitale de l'amour
Un jour seulement pour fêter les amoureux, vous trouvez aussi que ce n'est pas assez ? Filez à Strasbourg ! La ville lance en effet sa deuxième opération de "Strasbourg mon amour", qui aura lieu du 7 au 16 février à l'occasion de la Saint Valentin.
Du 7 au 16 février, la ville de Strasbourg lance sa seconde opération "Strasbourg mon amour", dédiée à la Saint Valentin, qui permettra aux amoureux de sillonner la ville à travers différentes animations tel que des dîners aux chandelles, des croisières sur la rivière de l'Ill ou encore des concerts.
Le président de l'Office de tourisme de Strasbourg et de sa région Jean-Jacques Gsell, a déclaré : "Strasbourg est sans aucun doute l'une des villes les plus romantiques d'Europe. Elle a abrité les idylles de nombreux personnages célèbres comme Victor Hugo et Juliette Drouet, Honoré de Balzac et Eve Hanska, Goethe et Frédérique Brion...". Après la réussite "au-delà de nos espérances" enregistrée l'an dernier, cette deuxième édition de l'opération "Strasbourg mon amour" s'étendra cette fois sur dix jours au lieu de quatre.
Pour le lancement, la comédienne Clotilde Courau interprétera la correspondance intime d'Edith Piaf sur la scène de l'Opéra de Strasbourg, accompagnée d'un accordéoniste. Les couples pourront "soupirer d'amour" sur le barrage Vauban, avec un bar éphémère installé pour l'occasion, flirter pendant la "guinguette des amoureux", organisée dans un célèbre café, et même se "baigner au clair de lune" dans une piscine extérieure de la ville. Ils pourront également profiter d'un vrai repas gastronomique "Des mets et des mots", qui rend hommage à trois grandes passionnées et gastronomes : George Sand, Colette, et la marquise de Sévigné. Et terminer les plats de l'année dernière renommés avec humour (douteux) la "pièce bien montée". Cette fois les grands chefs concocteront une marquise de homard "dans une sauce émoustillante au corail" et une mousse poire chocolat en dessert baptisée "téton de Vénus" afin de conduire les gastronomes amoureux "à l'extase".
Et les célibataires dans tout ça ? Car oui, déjà qu'un jour de fête pour les amoureux, c'est la déprime quand on n'est pas en couple, mais dix ! Et bien rassurez-vous, la ville a pensé à tout : les âmes solitaires pourront participer à une "slow party", ou trouver chaussure à leur pied avec une course pédestre durant laquelle ils devront franchir la ligne d'arrivée attachés à un autre partenaire "au son des plus belles chansons d'amour".Alors d'accord, Strasbourg, ce n'est pas encore Venise ou Paris question romantisme, mais les organisateurs affirment qu' "aucune ville en Europe n'a monté d'opérations similaires pour les amoureux" à l'occasion de la Saint-Valentin.
Avec cet évènement, Strasbourg entend bien stimuler la fréquentation touristique, plutôt faible à cette période de l'année : selon l'office du tourisme, elle serait près de cinq fois moindre en moyenne qu'en décembre (avec son opération " Capitale de Noel ", la ville a notamment fait élire son marché de Noël meilleur marché d'Europe 2014) ou en été.
Pour les professionnels de l'hôtellerie, cette opération arrive comme une cerise sur le gâteau. Pierre Sigel, directeur de l'hôtel Monopole Métropole assure : "Pour la Saint-Valentin, les clients sont prêts à se faire plaisir, à une période souvent morose côté météo". D'après lui, la cité rhénane est "naturellement romantique", avec ses ponts et ses maisons de charme.De quoi tomber amoureux ou raviver la flamme.
Chéri, prends tes congés, je sais où l'on va le 7 février.