Twitter : une blague raciste lui fait perdre son poste

Une directrice de la communication a perdu son emploi à la suite d'un tweet raciste qui a scandalisé les Etats-Unis.

Polémique. Justine Sacco, directrice de la communication du groupe InterActive Corp (qui détient Meetic, The Daily Beast ou encore Vimeo) a provoqué un raz-de-marée, ce vendredi 20 décembre.
La cause ? Un message posté sur Twitter : "Je pars pour l'Afrique. J'espère que je ne vais pas attraper le sida. Je blague. Je suis blanche !". La jeune femme l'avait écrit quelques minutes avant d'embarquer pour un vol en direction de l'Afrique du Sud. Justine Sacco ne s'attendait pas, à son arrivée dans la capitale, à être la cible de la colère des Américains et des Sud-africains.
D'abord lu par ses 200 abonnés, le message a par la suite été transmis à un employé du site Buzzfeed.com qui s'est assuré de le communiquer à un réseau beaucoup plus large. La jeune femme a tenté d'effacer le message et même de supprimer son compte Twitter, mais le mal était fait. Sa mauvaise "blague" avait fait le tour de la Toile, faisant même le nom de Justine Sacco, le mot-clé le plus recherché sur ce réseau social.
La jeune femme a présenté ses excuses dans un communiqué, rapporte ABC News : "Les mots ne peuvent pas dire à quel point je suis désolée et combien il est nécessaire que je présente mes excuses aux Sud-Africains [...] Il y a une grave crise liée au sida dans ce pays et malheureusement, il est très facile de parler de façon cavalière d'une épidémie à laquelle on n'a jamais été confronté directement". Justine Sacco a ensuite précisé qu'elle-même était née en Afrique du Sud et qu'elle était honteuse de son message.
Ses nombreuses excuses n'ont cependant pas épargné la jeune femme qui s'est fait licencier : "Les déclarations blessantes (de Justine Sacco, ndlr) ne reflètent pas les vues et les valeurs d''IAC", a déclaré le groupe dans un communiqué. 

justine sacc
Le tweet de Justine Sacco © Twitter