Regarder la télé, c'est (un peu) faire du sport

Brûler des calories en regardant les autres se dépenser : non ce n'est pas la suite du film Inception, mais le résultat d'une étude scientifique qui montre que le rythme cardiaque augmente lorsqu'une personne regarde une activité sportive.

Regarder la télé, c'est (un peu) faire du sport
© Monkey Business - Fotolia.com

C'est l'heure de votre footing quotidien ? Plus besoin de vous motiver pour aller courir dans le parc d'à côté, vous pouvez rester devant votre télé - ou presque. Le principe est simple : il suffit de regarder un match de foot, de basket ou une épreuve d'athlétisme à la télé. Selon des chercheurs australiens, lorsqu'une personne regarde des sportifs s'activer, son rythme cardiaque, mais aussi sa respiration, sa circulation sanguine et sa transpiration s'accélèrent. L'étude, parue dans le magazine Frontiers in Autonomic Neuroscience, a également montré que le rythme cardiaque revenait à la normale une fois que le sportif cessait son activité. "Nous savons que le système nerveux sympathique, responsable du rythme cardiaque, des glandes salivaires ou encore des vaisseaux sanguins, accroît son activité lors de l'activité physique. Nous avons montré que son activité augmente également lorsque vous regardez une scène d'activité physique, comme si vous courriez vous-même", a expliqué le chercheur Vaughan Macefield.
Pour réaliser cette étude, les scientifiques ont inséré des aiguilles sur neuf personnes volontaires afin d'enregistrer des signaux électriques nerveux. Face à des images d'un paysage immobile, le rythme cardiaque des cobayes était normal, mais lorsqu'ils ont visionné une vidéo d'un joggeur pendant 22 minutes, leur rythme cardiaque s'est accéléré. Les chercheurs ont également précisé que les volontaires étaient assis tout au long de l'expérience, ce qui signifie que les réponses étaient d'origine mentale et non physique.
Cependant, le professeur Vaughan Macefield a tenu à souligner que cela ne remplaçait en rien la vraie activité sportive. Zut, nous qui étions à deux doigts de nous intéresser aux matchs de foot... 

sport tã©lã©
Regarder la télé, c'est faire du sport © Monkey Business - Fotolia.com