Mort de Lucien Neuwirth, père de la pilule

Lucien Neuwirth, député puis sénateur gaulliste grâce à qui la loi sur la pilule contraceptive avait été adoptée, est décédé à l'âge de 89 ans

Lucien Neuwirth, ancien résistant, proche du général de Gaulle, député puis sénateur de la Loire, s'est éteint cette nuit d'après le site Internet du Figaro, journal où travaille son épouse. Il est mort peu après minuit des suites d'une infection pulmonaire, à l'hôpital Rossini-Sainte-Périne à Paris, a précisé à l'AFP cette dernière, Sophie Huet, également présidente de l'Association des journalistes parlementaires.
Lucien Neuwirth : ce nom est associé à la loi de 1967 sur la contraception. L'homme politique avait dû se battre pour cette proposition, parfois même contre des députés de son propre camp, qui y étaient opposés. Le combat important de Lucien Neuwirth était d'abroger la loi de 1920 qui interdisait toute propagande ou utilisation de moyens de contraception. C'est en travaillant au côté de familles brisées par l'arrivée d'un enfant non désiré, et de femmes n'arrivant pas à s'en sortir, que Lucien Neuwirth songe à la contraception. Les Etats-Unis vendaient déjà librement des contraceptifs ; le tour de la France n'était pas encore arrivé. Il a pu compter sur le soutien du président de la République de l'époque, le général de Gaulle, mais a aussi été l'objet de menaces. Des députés gaullistes se sont inquiétés. L'un d'eux a par exemple eu peur qu'avec l'autorisation de la contraception, "une vague d'érotisme menace le pays" ! Mais les soutiens l'ont emporté puisque la "Loi Neuwirth" fut adoptée le 28 décembre 1967 sous le nom de "loi relative à la régulation des naissances". Une belle avancée.