Les otages détenus au Niger, enfin libres

Fin d'un calvaire. Trois ans après leur enlèvement à Arlit, les quatre Français Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret ont été relâchés.

Les quatre otages qui avaient été enlevés dans la nuit du 15 au 16 Septembre 2010 au Niger viennent d'être libérés. L'annonce a été faite hier par François Hollande, qui affirme que les Français sont en bonne santé. Ils étaient jusque-là retenus en captivité par un groupe appartenant à AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique) à Arlit, dans la région d'Agadez, à 800 km au nord-est de la capitale.
Les anciens détenus sont attendus aujourd'hui en fin de matinée, alors que le Ministre des affaires étrangères Laurent Fabius ainsi que le Ministre de la défense Jean-Yves Le Drian se sont rendus à Niamey, capitale du Niger, afin de "faire en sorte que nos quatre concitoyens désormais libres puissent revenir vers la France". Une précaution qui semble nécessaire, puisque les opérations de libération d'otages restent souvent épineuses. Laurent Fabius a cependant tenu à préciser lors d'une interview à Europe 1 que "La France ne payait pas de rançon".
En juin dernier, une vidéo montrant à tour de rôle les captifs dans un état relativement bon avait redonné un peu d'espoir, relançant les négociations par les autorités françaises.
Quatre mois plus tard, mardi 29 octobre, le chef de l'état a annoncé enfin leur libération, après des années d'inquiétude et de discussions. Les anciens otages sont attendus à l'aéroport militaire de Villacoublay ce midi, où le Président les accueillera.
Il s'agit d'une double libération pour les proches des victimes : la libération concrète des détenus laisse place à une libération psychologique, après plus de trois ans d'attente.
Aujourd'hui, sept otages français sont toujours retenus dans le monde.