Toujours sur le Journal des Femmes

Suggestions de diaporamas

Marie Ségolène Royal, l'ambitieuse, la coriace. Un tempérament fort, mais aussi une mère de famille aimante, femme de tête et de cœur, une figure incontournable du paysage politique français.
Lorsqu'elle naît pourtant, son destin est déjà tout tracé : comme les femmes de sa famille, elle deviendra mère au foyer, et soumise. Mais la petite Ségolène ne l'entend pas de cette oreille, et va utiliser l'école pour s'émanciper peu à peu. 
Lorsqu'elle intègre l'ENA en 1978, elle rencontre "l'homme de sa vie", l'actuel président de la République François Hollande. Tous deux vont mener le même combat, sans pourtant faire face aux mêmes obstacles. Tous deux députés, elle des Deux-Sèvres, lui de Corrèze, ils vont s'appliquer à entretenir leur vie professionnelle et privée. Car ensemble, ils ont 4 enfants : Thomas né en 1984, Clémence née en 1985, Julien né en 1987 et Flora née en 1992.  Lorsque Ségolène Royal est nommée ministre de l'Environnement, François n'obtient pas de poste au gouvernement. La tension monte.
Une tension, si ce n'est une compétition, qui va continuer à s'accroître au fil du temps : le couple "tandem", où l'une ne faisait pas un pas de plus que l'autre n'est plus. En novembre 2006, 60% des socialistes la désignent pour les représenter à l'élection présidentielle de 2007.
Première femme en France à accéder au second tour d'une élection présidentielle, elle est pourtant battue par Nicolas Sarkozy le 17 juin 2007. Le jour même, elle annonce à la presse sa séparation d'avec François Hollande, son compagnon de trente ans. 
Battue, mais pas démotivée. Ségolène Royal est persuadée d'avoir créé un lien spécial avec les Français. Présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes, elle continue son combat. Depuis peu, elle fait un retour remarqué sur la scène politique nationale. Ses interventions se font plus régulières et elle ne s'empêche pas de commenter le parcours du président de la République.